07 avril 2006
Le miracle de l'écriture : épisode 5
" Ma Stéphy,
Quoi qu’il arrive désormais, je garderai l’empreinte de ton corps comme un tatouage intégral, je porterai sur moi le souvenir de tous nos moments comme un piercing à l’âme. Et jamais je n’oublierai ce dimanche de la vie où le monde n’éxistait que pour nous, ce jour d’été parfait où je t’ai rencontré avec mes mains après t’avoir tellement caressée avec mes yeux, ce dimanche idyllique où nous avons roulé si lentement vers la ville dont le cœur ne battait que pour nous, pendant que le soleil faisait l’amour avec la mer, nous montrant comment les amants doivent faire.
C’était il y a un mois. Aujourd’hui, pour ce premier anniversaire, j’ai tenu à t’offrir cette page d’écriture. J’avais promis de t’écrire. Et moi, maintenant, je ne peux plus me passer de toi et je ne peux plus me passer de l’écriture.
Je t’aime, ma Stéphy, parce que tu es comme Marseille : frivole en apparence mais pleine de ressources, d’une insoutenable légèreté mais d’une vraie complexité.
Je veux continuer à t’aimer des pieds à la tête, et vivre avec toi dans cette ville de lumière. Et puis écrire, aussi, parce que l’écriture est un miracle. Comme la vie. Comme toi.
Camel "
10:18 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
Le miracle de l'écriture : épisode 4
La plage crie un peu moins fort. Quelques enfants sautent encore dans des vagues molles. Mais les serviettes sont mouillées, les parasols sont repliés, c’est la fin de la journée.
Les femmes commencent, sans ardeur, à ranger leur attirail : lunettes, crème solaire, magazines. Sur leur peau matifiée brille l’or vrai ou faux de bijoux clinquants. Entre elles, elles parlent bruyamment. Elles rient, le cœur épanoui par la magie de l’instant, quand on savoure encore plus la longueur des jours parce que ce sont les derniers de l’été. Un sentiment d’éternité. Comme diraient les poètes.
10:15 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
Le miracle de l'écriture : épisode 3
Là où il était petit boy, Camel, c’était plutôt chacun pour soi et la merde pour tous. Il aurait pu rester au ras du bitume. Mais Camel, c’est un mec d’élite. Il ne le sait pas encore. Il est pas fini, c’est normal. Trop jeune.
Stéphanie, elle, c’est fleur de peau et yeux de biche. Elle a tout placé là, à sa surface. Mais il y a de la place à l’intérieur, à la place du cœur, comme dirait une mauvaise chanson.
10:13 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
Le miracle de l'écriture : épisode 2
La moto est frêle. Et eux aussi. Deux corps serrés en équilibre. Têtes nues. Collés. Ils vont lentement, presque sans bruit. Se laissent doubler par les motards sur leurs grosses bécanes qui les dépassent dans un bruit d’enfer. Se laissent doubler aussi par les voitures vitres ouvertes dont s’échappent les gentilles paroles d’une chanson rapée. Mais tout cela s’évanouit étrangement vite dans l’air vaste.
10:11 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
Le miracle de l'écriture : épisode 1
L’été sent l’été, un mélange d’ambre et d’embruns, de mer et de merguez. Juillet est caniculaire, probablement à cause de l’effet de serre. Mais Camel et Stéphanie oublient le trou dans la couche d’ozone en se léchant le museau. En se faisant le bouche à bouche ils luttent à leur manière contre le gaz carbonique qui, vicieusement, pénètre dans les jolis poumons de Stéphanie.
10:05 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)